Limnimétrie
Limnimetrie / Hydrologie / Hoogwaterdetectie

La limnimétrie concerne la mesure du niveau d’une cour d'eau ou d'un lac. Dans cette discipline, HEMMIS propose des stations de mesures permettant d'automatiser cette mesure, de l'enregistrer, et de la transmettre vers un serveur.

Pour ce faire, différentes techniques peuvent être utilisées. On citera principalement la mesure par ondes radars ou par pression hydrostatique. Pour la transmission des données, les solutions proposées s'adaptent parfaitement à l'évolution des technologies de télécommunication.

Outre le niveau d'eau, d'autres mesures peuvent également être proposées telles que la pluviométrie et la qualité de l'eau. La mesure du niveau ayant pour objectif principal la détermination des débits, HEMMIS propose également les équipements de jaugeage ou peut faire ce travail pour vous.

Mesure de debit
Debietmeting

Hemmis offre des solutions complètes pour mesures de débit en eaux de surface, canaux ouverts, des canalisations et les égouts.

Dans les rivières et canaux ouverts les mesures se font sur base du principe Doppler (SLD) ou ultrason (Sonicflow).

Pour mesure dans les égouts il faut une mesure de vitesse sans contact. Ceci est réalisé par un radar en combinaison avec une mesure d’hauteur ultrason (Flo-Dar).

Dans des tubes et des canalisations fermées la vitesse et l’hauteur d’eau seront mesuré sur base du principe électromagnétique (Flo-Tote).

A côté du gamme d’appareils pour mesure automatique Hemmis a aussi des instruments pour déterminer la section d’une rivière. On a le choix entre des mesures de vitesse par points manuelles (MF pro) ou par un catamaran et un profileur de courant Doppler intégré (Qliner).

Piëzometrie
PIËZOMETRIE

La piézométrie s'occupe du suivi des nappes phréatiques. Là aussi on s'intéresse principalement au niveau de l'eau. Pour cette discipline HEMMIS propose également des solutions de suivi dédicacées assurant le suivi de l'évolution du niveau de la nappe au cours du temps. Le matériel proposé répond parfaitement aux exigences de terrain où l'espace disponible n'est pas toujours très conséquent et l'accès souvent peu aisé.

Dans ce domaine, les techniques de mesures diffèrent légèrement puisqu'on parle principalement de mesure via capteur de pression hydrostatique mais également via système à flotteur. Même si le besoin du temps réel est moins important que pour les autres disciplines, nos solutions peuvent intégrer la télétransmission.

Une gamme complémentaire d'accessoires avec entre-autres, les sondes manuelles, des sondes qualitatives multi-paramètres etc... complète le gamme.

Météorologie
Pluvio

Il n'est pas nécessaire de décrire l'utilité de la météorologie dans le domaine de la gestion des ressources en eau. Cependant l'importance de cette discipline dépasse largement le cadre de l'eau. Les stations météo trouvent également leur utilité dans l'agriculture, la qualité de l'air, l'industrie, etc...

Pluviométrie, vent, températures, pression, ensoleillement sont autant de paramètres que l'on retrouve dans nos stations. La mesure, l'enregistrement, la transmission et les alarmes sont les fonctionnalités que vous retrouverez dans nos équipements au service de la météorologie.



Traffic routier
Verkeerstellingen

HEMMIS est responsable depuis des années pour l’entretien et l’extension du réseau traffic routier le long des routes nationales dans la région Flamande.